RE-PLAY Festival | RE-PLAY 2013 : fréquentation doublée !
7418
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-7418,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

RE-PLAY 2013 – Fréquentation doublée !

A propos

La semaine dernière, nous étions encore en plein festival. La fête battait son plein et déjà nous pouvions en conclure que c’était un succès ! Près de 1000 visiteurs ont donc franchi les portes du Museaav en deux jours. 1000 ? Oui, c’est 450 personnes de plus par rapport à l’année dernière. Ce succès, nous vous le devons !

Parti sur une idée folle de faire une fête entre potes, c’est désormais devenu le rendez-vous incontournable sur la Côte pour s’amuser ensemble autour du Retrogaming et du jeux vidéo d’une façon plus générale. Le plaisir, ça se partage et je vous avouerais que nous en avons pris énormément ce 4 et 5 mai. Merci à vous encore une fois.

Merci également à nos différents partenaires qui nous ont aidé à étoffer les offres qui nous manquaient l’année dernière, et que vous réclamiez, telles que la vente de jeux, de consoles, d’ordinateurs, de magazines, de pièces détachées, de bijoux, de baby foot mais aussi pour leurs précieux conseils. Merci à Vintage Video Game pour avoir préparé l’ensemble de nos machines en libre service. Merci à « Je deviens DJ en 3 jours » et Dead Pixel pour leur set 8 bits, aux Noob (oh my god Gaea !) et à l’équipe de 360 minutes pour survivre ainsi qu’aux différents conférenciers qui nous ont fait rêver ! Merci enfin aux différentes associations présentes telles que Sud Retro Electro, Kernel Panic, Nintendo League et Aoi Soria Cosplay pour leur professionnalisme et leur bonne humeur communicative.

1er jour de festival et avant même que les portes s’ouvrent nous pensions être dans une impasse côté électrique. Les plombs sautaient, rien ne tenait. Plus que 15 minutes avant l’ouverture et des visiteurs impatients d’en découdre avec les pixels attendaient derrière la grille. Que faire ? Appeler Jiluk ! Jiluk the sauveur (et par ailleurs électricien) a trouvé notre soucis et y a remédié avec brio. Nous avons ainsi pu ouvrir les portes à l’heure prévue. Ensuite, tout s’est enchainé très vite. Il faut dire que cette journée était chargée en conférences toutes aussi géniales les unes que les autres : cartmodding, sauvegarde de boites Nintendo, Homebrew, Noob, VVG, boost de console. Il y en a eu pour tous les goûts et les activités n’étaient pas en reste. Entre les concours de jeux vidéo, de Cosplay et le concert tout en 8 bits offerts par nos amis Je deviens DJ en 3 jours et Dead Pixel c’était de la pure folie, du plaisir à l’état pur et ça, c’est ce qui motive l’équipe. Notre credo : Offrir le meilleur aux visiteurs !

Le 2eme jour est toujours plus calme. Le dimanche on se lève tranquillou, on traine mais… pas nous ! 9h au musée pour préparer la venue de la 2eme vague de visiteurs et toujours cette envie de se donner à fond. Les 50-60-70-80 consoles (il y en avait tant que nous ne savons plus !) étaient lancées dés le début de la matinée, vous attendant, enjouées de pouvoir re-jouer après tant d’années passées dans les caves, les greniers et parfois sauvées in-extremis. Dès 13h, c’était reparti pour les conférences, dans le désordre cette fois-ci afin de caler au mieux avec la fréquentation des lieux. L’écran géant n’a cessé de nous servir des parties à plusieurs joueurs sous différentes formes : Bomberman ou Mario Kart ! Les batailles ont été acharnées mais délicieuses. Les portes se sont refermées sur le festival peu après 19h. L’équipe, épuisée mais heureuse d’avoir passé deux jours incroyables, a ensuite rangé consoles, ordinateurs, télés, chaises et tables. Nos regards se sont croisés, nous avons compris que nous avions compris, ils ont compris que nous avions compris qu’ils avaient compris et avons donc décidé de nous relancer dans une 3eme édition ! 😉

 

Voici les vidéos de nos conférences filmées par notre partenaire Mediagen :

 

Comment booster sa vieille console ? (avec Sud Retro Electro)

 

Conférence sur le homebrew et programmation sur vieille console (avec Youki-AtomicFE)

 

Conférence sur la sauvegarde des boites cartonnées Nintendo (avec Nintandbox)

 

Conférence sur le Cartmodding (avec Sud Retro Electro)

 

Voici la version accélérée du Cartmodding (avec Sud Retro Electro)

 

Teaser Nissa La Bella du concert de Je Deviens DJ En 3 Jours(DJ) et Deadpixel (VJ)

 

Vintage Video Game a réalisé une petite vidéo concernant leur présence sur le festival.

 

Le fun pour tous (LFPT) a déposé dernièrement une vidéo qui résume plutôt bien l’ambiance.

 

Nice Matin
 

Vous trouverez également quelques sites qui ont réalisé des résumés de ces jours :

http://kaelsitoo.fr/festival-re-play-a-nice/#more-231

http://www.veilleurs.info/archives/6218

Lieu

Nice

Date

04 mai 2013

Catégorie

Festival