Etes-vous prêts pour un fabuleux voyage en 3 dimensions avec Christophe De Dinechin ?
Nous sommes au début des années 90, la guerre des micros fait rage entre l’Atari ST d’un côté et l’Amiga de l’autre. A cette époque, tous les jeux sont en 2D, c’est à dire que l’action est majoritairement vue de côté ou de dessus.
Christophe De Dinechin lui, développe Alpha Waves, l’un des tout premiers jeux entièrement en 3D temps réel sur Atari ST d’abord, puis est repris ensuite sur les autres machines du moment.
Sur PC notamment, un certain Frédérick Raynal sera le responsable du portage DOS de ce jeu, et reconnaîtra plus tard qu’il a été une grande source d’inspiration pour développer le moteur de son célèbre Alone In The Dark.
Christophe sera présent pendant le festival RE-PLAY sur son stand pour partager ses travaux avec vous, et proposera une chouette conférence à ne surtout pas rater !
Un p’tit baby ?
Le RE-PLAY est super excité d’accueillir le club Nice Baby-Foot, pendant toute la durée du festival !
Ce club de Baby-Foot, basé à Nice donc, est composé d’une équipe dynamique et chaleureuse, qui vous propose plusieurs formules d’entrainement allant de la simple soirée conviviale entre potes à l’accompagnement jusqu’aux compétitions du plus haut niveau.
Venez taquiner la balle dure ou la balle molle sur l’un des baby présents et toujours en accès libre pour rester fidèle à l’ADN RE-PLAY.
Ce sera peut-être l’occasion de rejouer à cet indémodable jeu de café des années lycée, et pourquoi pas remporter de supers lots à l’occasion d’un des deux concours organisés pendant le week-end.
https://nicebabyfoot.tk
https://www.facebook.com/NiceBabyFoot
La team Recalbox sera encore présente au RE-PLAY !
La Recalbox vous permet de rejouer à une variété de consoles et de plateformes dans votre salon, en toute simplicité ! Le système est entièrement libre et gratuit, et à été conçu spécialement pour que vous puissiez créer votre console de jeux rétro en un rien temps.
Cette année encore, Recalbox aura son stand au festival RE-PLAY, vous aurez la possibilité de tester la toute dernière version du système, et poser toutes vos questions directement aux développeurs du projet (BKG2K, DigitalLumberjack et MikaXII) !
https://www.recalbox.com/fr/diyrecalbox
Broke Studio sera au RE-PLAY 2019 !
Broke Studio est un studio de jeux retro indépendant français qui s’est créé autour de 3 amis passionnés d’assembleur, de pixels et de chiptune.
En 2017 ils ont créé le sublime jeu « Twin Dragon » sur NES, à l’occasion d’un financement participatif réussi.
Actuellement, ils s’occupent aussi de la commercialisation du très addictif jeu « Micro Mages » (4 joueurs simultanés possible !), du studio Morphcat Games, un autre petit studio Berlinois.
Pour finir, Broke Studio est en train d’achever le développement du jeu « Super Basse Def », toujours pour NES, à paraître aux éditions Omake Games.
Toute l’équipe du RE-PLAY est super excitée à l’idée d’accueillir Antoine GOHIN de Broke Studio, et surtout de découvrir les merveilles qu’il va nous présenter sur son stand !
https://www.brokestudio.fr
https://omakebooks.com/fr/omake-games/355-omake-games-n02-basse-def-adventures.html
Retour des bornes d’arcades au REPLAY !
Depuis le temps qu’on attendait ça !
Au fil des années, proposer des bornes d’arcade au RE-PLAY est devenu de plus en plus compliqué.
Une borne d’arcade étant un meuble assez lourd et assez fragile, peu nombreux étaient les collectionneurs à accepter de déplacer leur précieux meubles.
Fort heureusement, il existe des associations spécialisées pour qui le partage et la passion prévalent sur tout le reste.
C’est le cas de l’association RGS Arcade, qui nous fera le plaisir de vous proposer un coin Arcade digne de ce nom, et toujours en freeplay, chapeau messieurs !
https://www.facebook.com/RGSArcade
Le duo de choc Mathieu Manent et JM Destroy est de retour !
Mathieu MANENT nous fait le plaisir de revenir au RE-PLAY pour nous présenter ses derniers projets, dont la très prometteuse Anthologie NES (en espérant qu’elle soit bouclée à temps, croisons les doigts !)
Après avoir écrit pour de nombreux sites durant plusieurs années, il devient auteur pour les éditions Geeks-Line, chez qui il a signé ou co-signé plusieurs ouvrages. Il est l’auteur de l’Anthologie Nintendo 64 et le responsable éditorial (ainsi que rédacteur) sur l’Anthologie PlayStation, qui est parue en trois volumes. Il est également l’auteur de l’Anthologie GameCube.
JM Destroy, de son vrai nom Jean Marc DEMOLY est un passionné de la première heure par les jeux vidéo.
Il commence à programmer en 1982, à l’âge de 13 ans en BASIC sur une Sharp PC-1211 (une calculatrice programmable !)
A l’âge de 17 ans, alors en première, il commence à écrire pour le magazine Micro News puis pour Joystick et Joypad.
En 1992, il devient rédacteur en chef de Super Power puis de MegaForce et de Playmag, pour finalement devenir Directeur des rédactions du pôle « jeux vidéo » de Cyber Press.
Une période, qu’on appelle l’âge d’or des jeux vidéo, qui a indélébilement marqué sa vie et celle de nombreux lecteurs…
Aujourd’hui, il dirige les éditions Geeks-Line, et propose de nombreux ouvrages de qualité tels que les Anthologies NES, SNES, Playstation, NeoGeo, Megadrive), des ouvrages sur l’histoire des jeux vidéo ou de la presse spécialisée de la grande époque, mais aussi le magazine Player Spirit, qui regroupe une flopée de personnalités du milieu.
Jean-Paul Santoro est psychologue et psychothérapeute à Draguignan.
Cette année, Jean-Paul viendra nous présenter deux conférences sur des thèmes liés aux jeux vidéo :
– La représentation du rêve et des maladies mentales dans le jeu vidéo.
– Le jeu vidéo rend-il violent ?